Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
10.01 -
Épisode 1
This Has Never Happened Before!
Twenty people are stranded on a group of islands in a remote part of the Pacific, competing for a $1 million prize.
Diffusion originale : 17 février 2005
Diffusion française :
17 février 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Stephenie LaGrossa
,
Tom Westman

Cette saison est une des plus réputées de l’ancienne ère, et dès cet épisode on peut comprendre pourquoi ! Derrière sa simplicité, un excellent montage et une production qui secoue les choses tout en laissant aux candidats le pouvoir de décision.
20 candidats, une île unique, un départ tonitruant avec la course à deux colliers — ce qui donne une séquence très drôle où Stephenie et Jonathan, les deux nageurs qui veulent se la jouer perso, font l’erreur de se lancer en premier, s’épuisent tout seuls et sont directement des cibles pour les autres. Ceci avant que les 20 rescapés ne comprennent que pour l’instant, il n’y a pas de tribu : ils vivent tous ensemble !
C’est un début inédit et très efficace, le titre n’est clairement pas mensonger. Surtout grâce au twist pervers qui va éliminer 2 personnes dès le début lors de la composition des équipes. Cette idée est vraiment controversée et à raison : j’apprécie la prise de risque, mais c’est vraiment hyper frustrant pour ces candidats qui n’ont pas vraiment eu de chance si ce n’est de ne pas avoir eu le jeu social nécessaire au début. Wanda la mamie chanteuse le prend bien, mais Jonathan l’individualiste, qui avait plongé avant tout le monde pour récupérer un collier, l’a clairement mauvaise.
Ce twist n’est pas le seul facteur, mais il est le principal à faire de ce premier épisode une reprise unique, en termes de divertissement c’est osé et Jeff amène l’ensemble d’une main de maître, débarquant de nulle part sur la plage et manageant parfaitement l’annonce du twist. Le montage est aussi malin car Angie et Jonathan ont été clairement les deux marginaux qui ont eu le focus, mais pourtant l’une reste face à l’invisible Wanda, tandis que l’autre part face à l’invisible Willard. C’était un moment choc réussi, mais le show serait sage de ne jamais le reproduire, c’est franchement un peu trop horrible à considérer en y pensant bien.
L’autre vraie bonne idée originale de l’épisode est de continuer à faire coexister les tribus sur une île pour quelques temps, ce qui laisse les personnages et les relations se créer de façon plutôt organique. Tout le monde s’agite, c’est un peu le chaos, mais c’est normal. Un concept cool qui pourrait un jour être repris de façon plus approfondie (ce que la saison 24 fera). C’est un poil dommage que dès la fin de l’épreuve, les deux tribus se séparent, mais c’est cohérent, et même là encore ce sont les candidats qui ont le choix du lieu (une philosophie constante en ce début de saison ?). La tribu gagnante Koror, sous l’impulsion de leur pseudo-leader Tom, choisit le défi et part sur une autre île, une grave erreur qui leur coûte en énergie et même leur silex perdu dans l’océan ! Dans une séquence très humoristique, comme tout l’épisode.
L’épreuve en elle-même est aussi très fun avec une notion d’arbitrage sur le choix de récompenses à obtenir qui permet de transcender le physique pur. Un choix pertinent sachant que, les équipes ayant été constituées par les candidats eux-mêmes, elles ne sont pas forcément équilibrées. Cela n’empêche pas la tribu en apparence la plus frêle, les Koror, à triompher, suite à une désorganisation totale des Ulong, menée par une Jolanda autoritaire. Il n’en faut d’ailleurs pas plus pour qu’elle parte, même si son attitude sur le camp n’a pas aidé celle qui avait pourtant gagné le premier collier d’immunité initial (et était donc de facto la créatrice/leader du groupe).
À part ça, j’aimais beaucoup la thématique visuelle de feu du Vanuatu, mais que c’est beau de revenir à des eaux cristallines ! Avec une thématique vestiges de la guerre au passage, on a un look plutôt atypique malgré un décor finalement basique sur le papier, l’ambiance a un certain charme.
De même, autant j’ai fini par m’attacher à certains candidats de Vanuatu, autant on a déjà plus de charisme en 3 candidats ici que dans tout le cast de la saison précédente réunie. La simple petite storyline où Angie et Cody se rapprochent parce qu’ils sont tous les deux marginaux (un queer, l’autre goth), pour qu’au final il ne la choisisse même pas lors de la sélection, qu’Angie soit alors totalement sur la sellette et ne finisse par être choisie que dernière ? Mon cœur a fait des montagnes russes, elle est déjà si attachante ! À part Angie et donc Cody, l’hyper fourbe qui est en partie responsable de l’éviction de Jonathan (prêchant pour son départ toute la journée) qui est le narrateur omniprésent, peu de personnalités ressortent vraiment, mais ce n’est pas gênant. Janu la “Pocahantas” qui grimpe aux arbres est aussi plutôt mémorable, tout comme Jolanda pour une première éliminée.
À noter d’ailleurs que Jolanda a été choquée de son montage qui la dépeint comme une folle autoritaire, reliant ça au biais raciste de la prod notamment de Mark Burnett (et clairement ce n’est pas la première fois qu’ils font le coup sur une femme noire qui part tôt). Alors qu’elle a eu plein de moments positifs où elle contribuait à l’ambiance, à l’effort de nourriture et même à remonter le moral de certains coéquipiers qui voulaient abandonner. Elle aura ensuite une carrière politique. Tout ça ne transparaît pas, si ce n’est qu’elle n’est pas du tout amère lors de ses mots de départ, ce qui est étonnant et prouve sans doute sa bonne foi.
Quoiqu’il en soit, tout biais lié au contexte de l’époque mis à part, cet épisode était vraiment rafraîchissant, à la fois drôle et riche en enjeux pour un premier épisode, sans s’efforcer de présenter tout le monde mais en étant équilibré. Belle reprise !